Le principe du futon : la superposition de couches
De fabrication artisanale, tous les futons Futon Elite sont réalisés à la main.
Les futons sont constitués de plusieurs nappes cardées de coton brut, superposées et enveloppées dans un coutil de coton. Des points de piquage réguliers assurent la stabilité de ces nappes les unes par rapport aux autres. Le coutil coton (240 g/m2) est capitonné à intervalles réguliers, afin d’éviter que les nappes de coton se déforment ou s’agglutinent entre elles.
Entre les nappes de coton brut, peuvent être insérées une ou deux couches de latex (65 kg /m3) et/ou de fibres de coco enrobées de latex.
Le nombre total de couches est important pour évaluer la qualité d’un futon mais il faut également tenir compte de la densité du coton utilisé. L’ensemble des couches, coton et éventuellement latex ou/et coco, donnera son épaisseur au futon, ainsi que ses propriétés de couchage : plus ou moins élastique, ferme ou très ferme.
Fabrication du futon : l’importance des matières premières
La qualité du coton
L’élasticité du futon vient de la nature même des fibres brutes des fleurs de coton. La poussière de coton ou le coton recyclé (parfois utilisé malheureusement) n’ont pas d’élasticité. Les nappes de coton doivent être constituées de fibres.
La densité du coton
La densité représente la quantité de matière au mètre carré. Plus la densité est importante plus il y a de coton.
Le coton biologique
Contrôlés et soumis à la certification ICEA, les matières premières utilisées pour nos futons en coton biologique sont issues de l'agriculture biologique certifiée.
Les couches intermédiaires
Les couches intermédiaires, placées au centre du futon, vont apporter homogénéité, fermeté, et longévité. Mélanger et/ou additionner ces couches intermédiaires en différentes combinaisons, donne au futon plus ou moins d’élasticité, en maintien ou en fermeté. Elles peuvent être composées de pur latex ou de fibres de coco enrobées de latex.
Le latex biologique
Certains produits peuvent également proposer une composition de latex issu de l’agriculture biologique. Le latex « non bio » est composé au minimum à 70% de latex pur.
Remarque importante :
Un futon de qualité doit être fabriqué de fibres de pur coton. Il sera forcément gonflé et épais d'aspect quand il est neuf et n'a jamais été utilisé. Le tassement rapide des fibres de coton est naturel, il sera limité par le nombre de couches de coton.
Attention !
Un futon dense et ferme à l'état neuf est forcément constitué d'un coton de qualité inférieure, soit de coton recyclé, soit mal travaillé, soit composé d'un pourcentage important de poussières et de déchets.
Les Lits Futons
Les lits Futon Elite sont de fabrication française, en hêtre, pin ou sapin massif de forêts d'exploitation européenne.
Les lits futons peuvent être laissés naturels et se patiner avec le temps. Ils peuvent aussi être huilés, cirés, teintés, vernis, peints selon vos envies.
Les lits sont livrés en kit.
Lits écologiques
Pour ces modèles de lits Futon Elite, vous pouvez composer votre lit avec :
le cadre + les pieds + les tiroirs
l'option tatamis +
les futons +
les accessoires (chevets ou tête de lit)
Les cadres de lit futon
Tous les supports de nos lits futons sont construits en hêtre, pin et sapin massif des forêts d'exploitation européennes. Cette ressource toujours renouvelée est soignée et développée avec une croissance lente délivrant un bois serré, de bonne résistance. (N° d'attestation de certification chaine de contrôle FSC).
Nous ne participons en aucun cas aux problèmes de déforestation dues à l'utilisation de bois tropicaux.
L’association tatamis + futons pour un lit futon idéal
Nos compositions de lits futon permettent une bonne préservation du corps, le coton respire et aide à garder une bonne température en toute saison.
Sur un cadre de lit en bois écologique, l’association des bienfaits du tatamis (en savoir plus sur les tatami) et des qualités naturelles du futon fait que notre lit tatami futon représente ce qu'il y a de mieux sur le marché en termes de couchage naturel.
A qualité équivalente, le lit tatamis futon est assurément plus économique qu’une literie traditionnelle.
Le bois massif : informations, certifications
Le choix du bois comme matière
Le bois est une matière première durable, innovante et écologique, dont l’éco bilan est largement positif :
En stockant le CO² et en produisant de l’oxygène, les forêts participent activement à une protection du climat, et un renouvellement de la qualité de l’air. En tant que matière première intrinsèque, le bois présente « par nature » un bilan énergétique optimum, en comparaison de toute l’énergie nécessaire à la fabrication des matières concurrentes comme l’acier ou le plastique. C’est une protection passive du climat. Enfin le bois est un matériau naturellement recyclable. L’élimination des produits en bois en fin de vie ne nécessite aucune transformation écologiquement négative. En dehors d’un recyclage, il peut également être éliminé par une combustion neutre en CO².
Le bois européen : pourquoi ? Le bois est l'arbre et les arbres sont la forêt. Exploiter une forêt domestique en Europe, c'est la faire vivre. Le choix d'un bois « local » se justifie pour plusieurs raisons : Limiter l'exploitation de bois exotiques et donc la déforestation sauvage, Limiter les transports de matière, réduisant ainsi l’impact carbone de nos produits. Cultiver la forêt, c’est aussi la préserver. C’est une autre raison majeure pour nous faire préférer des partenaires impliqués dans des programmes et des engagements de gestion durable. La notion de « gestion durable des forêts » induit des interventions humaines : opérations effectuées pour administrer et exploiter les forêts en respectant des exigences écologiques, économiques et sociales. Le mode opératoire de ces interventions est contrôlé en France et en Europe par le PFEC (Pan European Forest Certification, ou également Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).
Pour nos lits en bois massif, nous privilégions la proximité de nos fournisseurs, ainsi que les certifiés PEFC. Les lits proposés sur le site sont des produits réalisés à partir de hêtres et de pins maritimes. Quelques précisions sur ces 2 essences :
Le hêtre :
Il pousse principalement en Europe Centrale. Arbre de croissance lente, il peut vivre jusqu'a 300 ansSon bois est dur et beaucoup plus solide que le chêne, avec une très bonne résistance à l'usure. Son fil très droit et régulier en fait l’essence idéale de nos lits en bois massifs. Sa particularité est de n'occasionner aucune réaction chimique avec les aliments d'où son utilisation recommandée pour les ustensiles de cuisine ou les jouets.
Le pin maritime :
Le pin maritime est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut et arrive à maturité vers 40 ou 50 ans. Il peut vivre jusqu'à 500 ans . Le pin est présent et exploité dans des forêts d’exploitation raisonnées partout en en Europe méditerranéenne, et particulièrement en France. La forêt des Landes est le 1er massif français certifié pour sa gestion durable. Le pin maritime produit un bois d'œuvre durable de très bonne qualité, dont la couleur miel est caractéristique. Il est idéal pour la fabrication de nos sommiers à lattes, et des cadres de nos lits en bois massif.
Les canapés futons
Le canapé futon allie le confort d’une vraie literie futon à la fonctionnalité d’un canapé convertible, pour un excellent couchage d’appoint, ou quotidien selon le choix du futon.
Le support bois du canapé futon
Tous nos supports de canapés futons (convertibles) sont construits en bois massif (hêtre, bouleau) d'essences européennes.
Nous évitons les bois tropicaux, souvent mal traités, qui peuvent se déformer ou se fendre dans nos intérieurs plus secs que les forêts ou les plantations tropicales humides où ils ont grandi.
Le support permet 3 positions d’assise (lecture / transat /relaxation) grâce à un jeu de mécanisme robuste en bois.
Les canapés sont livrés en kit
Le futon du canapé futons convertible.
En fonction du choix de la qualité du futon, le canapé convertible futon peut être un lit occasionnel ou couchage quotidien avec un matelas naturel composé de coton et d'une épaisseur de latex de 3 cm.