L’histoire du tatami
Les premières traces de la présence des tatamis remontent à plus de 1200 ans. On en constate l’utilisation comme lit, à la cour de l’empereur du Japon aux alentours de l’an 800.
Epais tapis rectangulaire réalisé à partir de couches de pailles de riz superposées et entrecroisées, le tatami affiche en surface la surface lisse d’une natte de jonc (Igusa) soigneusement tressée. Ses bords sont recouverts d’un galon de tissu, dont la composition est révélatrice du niveau social de l’hôte. La qualité de fabrication du tatami, son épaisseur, la couleur, les motifs et le luxe du galon de finition sont les indices d’un rang élevé.
Initialement réservé aux résidences des classes aristocratiques, le tatami devient rapidement le revêtement du sol traditionnel de la plupart des classes sociales japonaises à partir de la fin du XVIIe siècle. La plupart des pièces est garnie de tatamis, et l’on se déchausse totalement pour entrer dans l’habitation. De fins futons sont déroulés le soir au coucher pour la nuit, puis rangés dans la journée. En termes d’architecture et de construction, les dimensions des pièces sont pensées en conséquence, et le module de référence est le tatami, dont la taille traditionnelle est de 91 cm par 188 cm.
La tradition du tatami
Depuis des siècles, le tatami est une unité de référence en termes de dimensions d’habitations et d’aménagements d’espaces. On peut, encore à présent, visualiser sur certains plans immobiliers d’appartements, les pièces affichant le damier des tatamis.
Même si l’évolution et la modernisation de l’architecture nipponne ont peu à peu abouti à l’abandon d’une demeure totalement pensée à partir des mesures du tatami, l’attachement de la population japonaise à l’objet, symbole de tradition et de l’espace intérieur, reste encore très fort.
Il est fréquent aujourd’hui, que les japonais réservent simplement une pièce de leur résidence à cet aménagement plus traditionnel : la salle est alors conçue pour recevoir le revêtement rituel du sol (soit plancher brut, soit béton seul), et dimensionnée spécifiquement pour accueillir les tatamis ; elle est désignée sous le nom de « washitsu ». Elle sera le lieu privilégié des pratiques traditionnelles et religieuses, comme la cérémonie du thé ou l’exercice de la calligraphie.
Pour aller plus loin : → consultez nos tatamis futons
Les propriétés du tatami
La fabrication du tatami, même si elle s’est fortement mécanisée et calibrée, reste largement artisanale. Elle aboutit à des productions relativement variées, dans les dimensions, les couleurs, les poids, les finitions.
Les propriétés initiales du tatami, raisons objectives de la généralisation de son usage, sont pour la plupart intactes. Les tatamis Futonet sont fabriqués en Extrême-Orient, selon des normes japonaises de qualité supérieure.
L’intérieur du tatami est composé de 7 couches de pailles de riz, superposées, entrecroisées et comprimées, longuement séchées, puis cuites à très haute température, et enfin fumigées. La natte de jonc qui le recouvre est soigneusement triée et tressée, elle est composée d'une double couche de jonc (« Juncus effusus » ou « herbe de Ruée »), Igusa japonais tissé.
Les tatamis offrent de nombreuses propriétés, aidant à la qualité du sommeil :
- Ils contribuent à l’amélioration de la salubrité de l'air en absorbant le dioxyde d'azote de la pièce,
- Ils sont des régulateurs d’humidité par leur qualité hygroscopique, absorbant et relâchant l'humidité selon le taux d’hydrométrie de l’air ambiant,
- Leur forte densité en fait de bons isolants et est la garantie d’une surface totalement plane, préservant à la fois le matelas futon et le dos du dormeur
Un intérieur traditionnel japonais est entièrement recouvert de tatamis sur lesquels on marche pieds nus et où l'on pratique toutes les activités quotidiennes de la cuisine au coucher.
Le soir au coucher, les japonais déroulent pour la nuit leur matelas futon (très fin) sur le sol fait de tatamis.
La qualité du tatami
Le poids d'un tatami est important. Ceci s'explique par la forte densité de la compression de la paille de riz pour éviter la déformation et l'affaissement du tatami. Ces tatamis sont disponibles bordés de galons noirs.
La fabrication du tatami
Les tatamis Futon Elite sont fabriqués aux normes japonaises de qualité supérieure.
De fabrication exclusive en Extrême Orient, nos tatamis sont composés de natte de jonc, de 7 couches de paille de riz superposées et entrecroisées, bordées d'un galon japonais
La natte de jonc est triée avec le plus grand soin afin d'être tressée.
Les tatamis sont épais de 5.5 cm, et à dimensions standards : 70, 80 ou 90 x 200 cm.
Les avantages des Tatamis
Les tatamis aident à améliorer la qualité de l'air en absorbant le dioxyde d'azote dans la pièce (chambre). Ils sont aussi hygroscopiques, absorbant l'humidité pendant les périodes de haute humidité et la relâchent naturellement quand l'air est sec. Les tatamis agissent aussi comme un isolant, gardant votre pièce fraîche en été et plus chaude en hiver. En dehors de l'esthétique naturelle d'un sol tatamis, il permettra une surface de couchage totalement plane, source d’une bonne statique du dos et d'une durée de vie supérieure du matelas futon, qui ne subira aucune déformation.
Les composants du Tatami Futon Elite
Il est recouvert de natte de jonc triée et tressée qui est composée d'une couche double d'herbe de Ruée, Igusa japonais tissé. Les 7 couches de paille de riz et de citronnelle qui composent l'intérieur sont naturellement séchées pendant deux ans, puis cuites à des températures très élevées, et enfin fumigées pendant 48 heures afin de créer un anti parasite stérile qui sera sûr pour votre intérieur.
Instructions et conseils sur votre Tatami
Très sensibles à l'humidité, il est déconseillé de disposer les tatamis sur un sol autre que du parquet. L'idéal est de les déballer et de les aérer 2 ou 3 jours avant de les utiliser comme sommier et de mettre un matelas dessus.
Si une variation hydrométrique importante devait se produire dans la pièce (changement de température, condensation due aux chauffages, aux fermetures hermétiques, à la proximité de la salle de bain...), et que les tatamis subissent un début de condensation, il faut les retirer du lit, passer l'aspirateur dessus et les laisser s'aérer 2 ou 3 jours.